vendredi 4 décembre 2009

Fête de la science

Jeudi 19 novembre, les élèves de la classe de M. Thouin sont allés à la fête de la science au Parc des exposition de Caen, pour réaliser des expériences scientifiques.
Nous avons participé à 3 ateliers :
Les inventeurs d'épave, Graines de savant au lab'eau du petit Lavoisier et Evolution et révolution dans le domaine du BTP.
collectif

1-Inventeurs d'épave

En arrivant à l'atelier, nous avons trouvé une épave et des affichages. D'abord, une animatrice nous a montré toutes sortes de scaphandres et le matériel utilisés pour faire des fouilles sous l'eau.

Nous avons été mis dans la même situation que des archéologues. Pour l'épave, il y avait deux questions principales auxquelles il fallait répondre : par où est passé le bateau et quand ? Grâce aux amphores, aux oeuvres d'art et aux pièces de monnaie retrouvées dans l'épave, nous savons que le bateau a coulé au 1er Siècle avant J.C., qu'il est passé par Rome, Carthages et a séjourné en Grèce.


Julien Chardon, Elie Gautier et Lara Texier


2-Graines de savant au lab'eau du petit Lavoisier

Nous avons fait des expériences sur la peau de l'eau. En voici deux :

Une première expérience :

Nous avons utilisé une feuille de choux. Nous avons déposé une goutte d'eau qui se déplaçait en restant sous sa forme bien ronde. Puis nous avons gratté légèrement les feuilles de choux avec les mains. L'eau ne reste plus sous forme d'une goutte mais elle s'est éparpillée.

NDLR : La peau de l'eau a été cassée par les impuretés que l'on a sur les mains et ne peut plus maintenir l'eau sous la forme d'une goutte.

Une deuxième:

Nous avons fabriqué un bateau avec une feuille de plastique, du papier, un cure-dent et du scotch. On dépose le bateau dans un récipient rempli d'eau. Quand on place une goutte d'huile à l'arrière du bateau, il démarre et rejoint le bord du récipient à toute vitesse.

NDLR : L'huile a cassé la peau de l'eau entraînant dans sa rupture le bateau.


Emma Lecarpentier, Camille Leconte et Amélie Hue.


3-Evolution et révolution dans le domaine du BTP

Nous avons tout d'abord beaucoup appris sur toutes les sortes de ponts. Des animateurs ont ensuite expliqué le trajet de l'eau en ville grâce à une maquette. Nous avons observé le fonctionnement d'une maison flottante. Enfin, nous avons regardé un petit film sur les plus hautes tours du monde, en partant des pyramides jusqu'aux actuels gratte–ciels.

NDLR : Burj Dubai, avec une hauteur record de 818 m. Achevée totalement en septembre 2009, la tour située à Dubai comprendra un hôtel Armani, des appartements de luxe et des bureaux. © burjdubaiskyscraper.com

Clémence Bagot, Orlane Septiers et Léa Le Goff.

Le site de l'école change ...

  Rendez-vous sur le nouveau site de l'école  cliquer sur le lien ci-dessus