Nous avons chanté :
Un petit cordonnier
Joyeux Noël à tous!
I. Laïlle
Voici quelques photos :






Version Noémie Colleville
Je suis là, en train d'attendre mon père sur le quai. Le chef de gare sort son sifflet et regarde le panneau d'affichage. Un vendeur de journaux s'installe au milieu des passants. Soudain, une puissante locomotive arrive sur les rails. Les voyageurs sortent leurs billets et examinent l'horloge. Je sanglote et espère qu'il me reconnaîtra. Puis, je le vois sortir me cherchant moi et ma mère dans la foule. Mais que se passe-t-il ? Un gros nuage envahit le ciel. Tout devient noir et sombre. Je reste crispée. Il me regarde l'air soupçonneux. Enfin il sourit, m'a reconnue. Je cours dans ses bras, heureuse de revoir mon papa.
Version de Lucie Livet
Au milieu de la gare arrive une puissante locomotive suivie de plusieurs wagons. Un panneau indique "Gare de l'Est" et un autre les horaires de la gare. Plein de bancs sont disposés sur lesquels des gens attendent des passagers. Une petite fille nommée Suzon et sa mère attendent aussi sur un banc. La mère de Suzon à l'air très heureuse mais sa fille semble plutôt nerveuse. Juste en face du banc où elles se trouvent, il y a une cabine téléphonique.
Les portes de la locomotive s'ouvrent et plein de gens blessés sortent, son père également avec une jambe dans le plâtre. La mère de la jeune fille se lève mais pas Suzon. Elle est bien trop stressée. Suzon se trifouille les mains, inquiète. elle a un sourire crispé. La mère de Suzon se jette dans les bras de son mari. Mais Suzon reste tétanisée et ne vient pas voir son père. Son père regarde derrière sa femme, mais ne voit pas sa petite fille adorée. Sa femme se dirige vers Suzon, son mari la suit. Il se place devant Suzon et lui tend les bras. Finalement Suzon se jette dans ses bras. Ils pleurent de bonheur.
Version de Constant Marion
Dans la gare arrive un énorme train. Suzon est debout devant les rails. Les bancs sont remplis. Sur un panneau est marqué « gare de l'est ». Une pendule indique 10h30. Un enfant porte une très lourde valise. Un pigeon vole dans la fumée que recrache la grosse locomotive. Une cabine de téléphone est de l'autre coté de la voie ferrée. A travers les milliers d'hommes qui descendent, impossible de retrouver le père de la jeune fille. Soudain, elles l'aperçoivent, en tenue, de nombreuses médailles sur son torse, le sourire aux lèvres. La mère court à sa rencontre. Après un long dialogue, il se jette vers sa fille. Quelle joie pour elle, il l'a reconnue ! Son père lui épingle une petite médaille sur sa robe. Sur cette médaille est écrit « courage », orné de décorations. Il pose plein de questions sur sa vie pendant son absence. Toute l'angoisse de l'adolescente a disparu !
La visite
Nous sommes allés au Musée des Beaux Arts. Nous avons vu plusieurs peintures et une conférencière nous a interrogés sur trois tableaux : Le mariage de la Vierge, une nature morte et une oeuvre contemporaine. On a représenté deux tableaux.
Nous sommes allés pique-niquer à l'université de Caen puis au Musée de Normandie visiter l'exposition sur la pierre de Caen. Nous avons eu un questionnaire à remplir et nous nous sommes amusés à remonter le squelette d'un tyrannosaure.
Alice, Laura, Louise G, Louise R, Mathieu, Matteo
Le Mariage de la Vierge
Ce tableau a été peint par le Pérugin, un peintre italien de la Rennaissance. Cette oeuvre a été commandée pour la cathédrale de Mantoue en Italie. Napoléon a gagné la guerre contre l'Italie et de ses campagnes, il a rapporté des tableaux de valeur, comme le Mariage de la Vierge. Le tableau a été transporté, recouvert de paille, dans une charette jusqu'en France. Napoléon a défilé sur les champs Elysées à Paris avec ses trésors de guerre, parmi lesquels des tableaux magnifiques comme le tableau du Mariage de la Vierge.
Clara, Emmanuelle, Juliana, Kelly, Noa et Sacha
Intérieur d'office de Snyders
Le tableau représente une nature morte avec des animaux et des fruits de toutes les saisons. La conférencière nous a appris que le peintre n'a pas pu représenter tous les fruits au même moment. Snyders a choisi une saison pour en peindre quelques-uns et il a imaginé ceux des autres saisons. C’est un véritable travail d’imagination.
La conférencière nous a demandé de reproduire une partie du tableau.
Le tableau de Snyders a été peint au XVIIème siècle. Nous n’avons pas aimé car les animaux étaient morts. C’était triste.
Dylan, Enora, Estelle, Flavie, Justine, Margaux et Thibault
Le tableau d'Olivier Debré
La conférencière nous a présenté « Noir,bleu,ocre de Loire aux taches fortes du haut », le tableau d'un artiste contemporain. Olivier Debré a choisi de représenter les couleurs tristes du fleuve. Il n'a pas utilisé de pinceau pour réaliser son oeuvre. Il a posé le châssis au sol. Il a pris des pots de peinture qu'il a renversés sur la toile puis il a fait basculer le châssis pour répandre la peinture sur toute la toile.
Claire-Anaïs, Elise, Léa, Léo, Lisa et Lucas
La pierre de Caen s'est formée quand la France était recouverte d'eau il y a 165 millions d'années, sauf 3 îles dont le massif Armoricain. Un climat tropical humide régnait avec des températures entre 20 et 40 degrés. Il y avait des bosses de sable qui filtraient les plus gros grains de sables qui ont formé avec le temps, la pierre de Caen .
Lucie Livet et Clément James
Il existe 3 modes d'extraction :
Premier mode : à ciel ouvert.
Pour extraire la pierre à ciel ouvert , il faut creuser comme si vous tailliez des marches. Les inconvénients sont, qu'en choisissant cette méthode, vous dépaysez les alentours et vous abîmez la pierre.
Pour extraire la pierre en galerie, vous devez creuser des galeries sous terre. Les dangers sont que si vous faites des colonnes trop fines entre deux galeries, le plafond s'effondre.
Troisième mode : extraction par puits,
La méthode consiste à faire un puits pour atteindre directement la pierre de Caen sans défigurer le paysage, ni abîmer la pierre. Il faut un treuil de carrier pour remonter la pierre à la surface.
Constant Marion et Cathy Marie
Utilisation de la pierre de Caen
La pierre de Caen est une pierre facile à travailler et résistante. Sur une gravure dans l'exposition, des hommes scient une pierre devant l'église Saint-Pierre, comme on scierait une branche.
Beaucoup de bâtiments ont été construits avec cette pierre : des maisons, des châteaux en France et en Angleterre, des églises, comme l'église Saint-Pierre, et plus récemment la façade du mémorial de Caen.
Nous avons vu également des sarcophages, des colonnes, des aqueducs, .. et plein de choses finement sculptées.
les outils du sculpteur : pics, maillet, taillants, sciotte..
Mattéo Finel et Joannie Guérif
Quel est le point commun entre Creully et la Tour de Londres ?
L'an dernier nous sommes allés en Angleterre. Nous avons vu la Tour de Londres, construite avec la pierre de Caen et de Creully par Guillaume le Conquérant. Nous avons visité également les carrières d'extraction de la pierre à ciel ouvert dans le Dartmoor. Nous y avons vu des rails en pierre pour transporter la roche. Le convoi était tiré par des chevaux. D'Exeter, la pierre pouvait être ensuite transportée par bateaux ; ce type de transport avait l'avantage d'être plus rapide et moins onéreux.
Début de la visite
La visite commence avec les origines de la seconde guerre mondiale : le krach à la bourse de New York le 24 octobre 1929 et la crise économique mondiale, l'arrivée d'Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933 (il devient 1er chanchelier à Berlin), l'invasion de la Pologne .. puis la déclaration de la guerre en septembre 1939. Finalement, Hitler gagne la guerre facilement et arrive à Paris en mai 1940 ("Guerre Eclair").
Simon Châteigner et Noémie Colleville
Le gouvernement français siège désormais à Vichy. Dès lors, il collabore avec les Nazis, notamment, à la persécution, la déportation et l'élimination des juifs.
De la persécution à l'élimination
Nous sommes arrivés dans la salle du Mémorial, intitulée "Génocides et violences de masse" qui évoque l'élimination des juifs, des tziganes, .. des origines aux camps d'extermination en Europe. En France, comme dans les autres pays battus par l'Allemagne, les juifs doivent porter l'étoile jaune sur la gauche de leurs vêtements à partir de 6 ans.
Ils sont d'abord persécutés: ils n'ont plus les mêmes droits que les autres. Puis les lois antijuives se succèdent et deviennent de plus en plus dures, des livres scolaires racistes sont mêmes édités... Puis ils seront déportés vers des camps de travail ou enfermés dans des ghettos. Ensuite, ils seront éliminés systématiquement ("la solution finale"), fusillés et enterrés dans des fosses ou gazés dans les chambres à gaz des camps de concentration, tels que Auschwitz-Birkenau, Tréblinka, Sobibor, Belzec...
CDR
L'animation "une enfant pendant la seconde guerre mondiale"
Nous sommes entrés dans une salle du Mémorial pour assister à cette animation, présentée par Cinzia, qui est devenue, l'espace d'une heure, une enfant pendant la seconde guerre mondiale. Voici son histoire :
C'est une fille qui s'appelait Suzanne et tout le monde l'appelait Suzon, elle avait 9 ans en 1939. Un jour son père dut partir à la guerre. Du coup, Suzon et sa mère, pour se protéger, partirent chez le tonton de Suzon dans un petit village de la banlieue Caennaise, à Cagny.
Mais les allemands réussirent à aller jusqu'à Caen ! Quelques jours plus tard l'armistice était signé et la mère de Suzon repartit à Paris pour travailler.
Le 6 juin 1944 les Canadiens, les Anglais et les Américains débarquaient pour libérer la France. Suzon rentra chez elle. Elle apprit la déportation de son voisin David qu'elle ne devait plus jamais revoir. A la fin de la guerre, la Croix-Rouge leur annonça que son père était libéré de prison, qu'il était en bonne santé, et qu'il rentrerait bientôt. Elle a alors 15 ans, elle n'a pas vu son père depuis 6 ans et elle a peur qu'il ne la reconnaisse plus.
Clara Trofimczyk, Stéphan Tocqueville, Hugo Vallerend et Ludivine Savary.
Suzon allait a l'école avec son masque à gaz. Gaëtan Bourdais a essayé.
Lucie essaie de moudre avec un moulin à café.
Rendez-vous sur le nouveau site de l'école cliquer sur le lien ci-dessus