Nous avons participé à plusieurs ateliers :
Atelier Fabrication d'une éolienne
Nous avons fabriqué des éoliennes avec Jean-Noël. Il nous a fallu du carton, des pique-brochettes, des bouchons de vin (grand, moyen, petit) en liège, des petites bouteilles en plastique. Quand elles ont été finies, nous les avons essayées dans le jardin en plein vent.
Sur cette photo : une éoliène de la ferme de D'jo et nous derrière en train d'essayer les nôtres.
Pour fabriquer une éolienne
étape1: dessiner sur le carton une forme ovale puis la découper. Ensuite, la redessiner sur une autre partie du carton.
étape 2: mettre un bouchon sur le pique-brochette. Enfiler une pale de chaque côté du pique-brochette. Mettre un pique-brochette dans le trou vertical du bouchon.
Étape 3: couper la bouteille en deux. Faire un trou de chaque côté de la bouteille, bien symétriquement. Passer le pique dans un des trous de la bouteille, mettre le bouchon. Puis, passer le pique dans l'autre trou de la bouteille. Passer le petit bouchon puis faire une petite languette sur la bouteille. Passer une allumette dans le trou du moyen bouchon. Couper un petit bout de l'allumette pour que ça fonctionne bien.
Avec Aurélie, nous avons fabriqué des fours solaires. Elle nous a expliqué que dans les pays chauds, ils utilisent beaucoup de fours solaires. Nous avons fait des relevés de températures dans chaque groupe.
- Découper une boîte à chaussure.
- Découper le couvercle de manière à laisser une bande en largeur de 2 cm.
- Mettre de la colle sur le fond du couvercle.
- Positionner la feuille d'aluminium sur la colle.
- Frotter le papier aluminium avec un chiffon, de manière à laisser le moins de plis possible.
- Prendre le couvercle, mettre de la colle partout avec le couvercle.
- Mettre du papier aluminium dessus.
- Frotter à nouveau avec le chiffon.
- Prendre une feuille noire épaisse.
- Mettre de la colle sur tout un côté.
- Puis mettre une feuille d'aluminium.
- Positionner la feuille noire épaisse avec l'aluminium de manière à le rentrer dans la boîte à chaussure;
- Mettre le couvercle de la boîte devant.
- Pour faire cuire quelque chose, il faut prendre un petit récipient en verre et le placer au milieu de la boîte à chaussure.
Atelier Couche chaude
Nous avons fait des relevés de températures avec un animateur qui s'appelle Joël. Les lieux de relevé étaient : le clapier, la chèvrerie, le fumier, une serre, une couche chaude.
Nous sommes allés vers le clapier mais préalablement nous avons pris la température du sol et de l'air extérieur ; elle était de 5,9°c pour la terre et de 7°c pour l'air ambiant . Après avoir pris la température du clapier qui était de 7,3°c , à la chèvrerie nous avons pris la température était de 13,7°c. Nous nous sommes rendu dans une serre où il faisait 8°c . Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le fumier où la température était de 24,5°c.
Nous avons vu une couche chaude, qui est un mélange de paille, de fumier et de terre. Nous y avons fait une autre prise de température : 19°c. Cette couche chaude permet de faire pousser des légumes avec de bonnes conditions de température et de substances nutritives.
Atelier tri selectif
Avec Edwige, nous avons trié les déchets à l'aide d'un jeu de société.
Maison d'enfants Pierre Rayer
14240 ANCTOVILLE
Tel : 02 31 77 03 15
Fax : 02 31 77 09 54
E-mail : fermededjo@voila.fr
2 commentaires:
on s'est bien amuse a la ferme de d'jo
cetais tro bien
Enregistrer un commentaire