jeudi 15 juin 2017

Cérémonies du 6 juin

En ce mardi 6 juin 2017 les élèves de CE2, CM1 et de CM2 ont activement participé aux commémorations ayant eu lieu à Creully. L'après midi, les deux vétérans Cecil Newtons et Collins Clements ont accepté de se rendre à l'école pour échanger avec les enfants. Un à un les élèves ont  posé des questions en anglais.  Voici l'interview traduite ici en français :

Quel âge avez vous ?
Cecil Newtons : 93 ans.
Collin Clements : 92 ans.

Avez-vous des enfants ?
C.N : Oui, 3 : 2 garçons et 1 fille. L'ainée est professeur de médecine et docteur. Le second est enseignant-chercheur.

Quel âge aviez-vous le 6 juin 1944 ?
C.N : J'avais 20 ans.
C.C :  19ans.

Où vivez-vous en Angleterre ?
C.N : Dans le sud-ouest de l'Angleterre, à Bosham.
C.C : On a beaucoup de villages et de châteaux avec des noms Normands en Angleterre car ils ont été construits par les Normands.

Avez-vous pris le ferry pour venir ici ?
Oui et ensuite nous avons pris la voiture.

Êtes-vous fatigué ?
Oui, mais je dormirai ce soir.

Êtes-vous heureux d'être ici ?
C.N : Oui, je suis à la retraite depuis mes 64 ans et comme vous, je prends des cours mais moi je prends des leçons de piano avec un professeur.

Que ressentiez-vous le 6 juin ?
C.N : Durant le trajet, j'ai eu le mal de mer mais je n'ai jamais eu peur, je me demandais sans cesse ce qu'il allait se passer, j'étais très jeune et je priais constamment. Je ne suis pas resté longtemps à terre durant le débarquement, j'ai débarqué à Goldbeach, puis conquis Falaise et ensuite je suis rentré au pays car j'étais blessé.

Avez-vous reçu des lettres pendant la guerre ?
C.N : Oui, j'en ai aussi envoyé. Chaque fois qu'on écrivait une lettre d'ici vers Angleterre, les lettres étaient vérifiées pour être sûr qu'elles ne renfermaient pas de secret.

Combien de médailles avez-vous ?
C.N : 4 médailles anglaises, 1 médaille de Creully, j'ai aussi la légion d'honneur et j'en suis très fier.
C.C : J'espère que votre nouveau président me la donnera (la légion d'honneur).

Combien d'allemands avez-vous tué ?
C.N : Ce n'est pas facile à dire et c'est peut-être mieux comme ça. On ne voyait pas où l'on tirait car on était enfermé dans des chars.

Comment vous sentiez-vous quand la guerre prit fin ?
C.N : J'étais sur le chemin pour accomplir un autre débarquement au Japon mais sur le trajet, on apprit la fin de la guerre. J'étais triste pour mes amis tués.

Est-ce-que Creully était difficile à libérer ?
C.N : Les Allemands n'étaient pas dans Creully même, mais à 1 km au sud de la ville, c'est là qu'une bataille a eu lieu et que Creully a pu être libérée.

Quand êtes-vous rentrés chez vous ?
C.N : J'ai été blessé en novembre et 1 mois après je suis rentré chez moi en Angleterre, puis j'ai été hospitalisé. J'ai encore une balle dans la poitrine.
C.C : En 1945, dans un train très humide, j'avais les pieds gelés. Je suis ensuite parti en vacances en Angleterre et en Palestine.


We thank warmly Cecil Newtons and Collin Clements for answering the many questions of children. We were honoured by your visit and hope to see you next year in Creully ! Thanks again. 

'' Nous remercions très chaleureusement Cecil Newtons et Collins Clements d'avoir accepté de répondre aux nombreuses questions des enfants. Nous étions honorés de votre visite et nous espérons vous revoir l'année prochaine à Creully ! Merci encore.''


Merci aux enfants pour leur sérieux et leur participation durant cette cérémonie !













Aucun commentaire:

Le site de l'école change ...

  Rendez-vous sur le nouveau site de l'école  cliquer sur le lien ci-dessus